Les bénéfices des festivals servent à mener des projets pour favoriser l’inclusion des personnes T21 depuis l’école jusqu’au monde du travail ordinaire :

L’association a mis en œuvre des actions éducatives à destination d’enfants avec une trisomie21 : elle finance depuis la rentrée 2014 des cours pour des enfants de 5 à 16 ans, adaptés individuellement en fonction des besoins et des priorités de l’enfant en termes de communication et de scolarité :

– les cours pour aider dans leurs apprentissages du langage, de la lecture et des mathématiques sont assurés par des professionnels en activité ou à la retraite (enseignants et orthophonistes), selon des exigences formulées par les membres de 20141128_145231[1]l’association ( parents et des professionnels de l’enfance). L’association Rock 21 Albi rémunère directement les intervenants, veille à l’assiduité de chaque partie et met en place un suivi régulier et un travail en collaboration avec les familles et les professionnels de soin.

 

 

 

– les cours de français signé pour les parents et leurs jeunes enfants. Ce moyen de communication permet de faciliter les échanges dès le plus jeune âge et dimagese faciliter l’accès au langage oral.

 

 

 

 

– cette année, à ces cours, s’ajoutent des ateliers de pédagogie Montessori. Pour cela nous travaillonsimages (1) avec l’école Montessori d’Albi. Deux ateliers ont débuté fin septembre, chacun constitué de 2 enfants de 4 à 8 ans. L’intérêt de cette pédagogie est de faciliter l’accès à l’autonomie et aux apprentissages fondamentaux.

 

 

L’association Rock 21 Albi rémunère directement les intervenants, veille à l’assiduité de chaque partie et met en place un suivi régulier et un travail en collaboration avec les familles et les professionnels de soin.

 

Les bénéfices nous ont permis d’accueillir au mois de mai dernier, deux professionnels de l’institut Jérôme Lejeutéléchargementne qui est spécialisé dans la recherche et la prise en charge de la personne avec une trisomie21, et d’organiser des consultations spécialisées destinées aux enfants et jeunes adultes et deux conférences destinées aux familles et aux professionnels médicaux et paramédicaux.